Mammographie et exploration des seins

Centres d'examens:

clinique saint antoine, mont saint aignan, Imagerie des beaux arts

La mammographie est un examen radiologique permettant de dépister les affections du sein, bénignes ou malignes.

Son but est de détecter un éventuel cancer du sein, non détectable cliniquement, ce qui en permet ensuite un traitement plus précoce et permet également d’améliorer le pronostic.

La mammographie est réalisée par une manipulatrice spécialement formée à ce type d’examen. La compression des seins est nécessaire pour la réalisation et la bonne qualité des clichés. Cette compression peut être légèrement inconfortable durant quelques secondes mais n’est pas douloureuse.

Le plus souvent, il est réalisé deux clichés sur chaque sein (de face et en oblique) mais des clichés complémentaires peuvent être faits à la demande du médecin radiologue.

L’irradiation est très faible. Elle s’est encore réduite avec la mammographie numérisée.

Le dépistage:

A l’heure actuelle, il est proposé à toutes les femmes, entre 50 et 74 ans, de participer à la campagne de dépistage du cancer du sein, sous la forme d’une mammographie gratuite tous les deux ans.

Nos médecins réalisant les mammographies sont agréés par les organismes de gestion des campagnes de dépistage dans la seine maritime et l’eure.

Pour obtenir un bon de prise en charge de mammographie de dépistage vous pouvez demander à votre médecin traitant, votre gynécologue ou contacter directement les structures suivantes : EMMa ADEMA

Prélèvement:

Devant certaines anomalies, le radiologue peut être amené à réaliser un prélèvement pour analyser le tissu mammaire s’il apparaît pathologique

- cytoponction à l’aiguille fine: l’extrémité d’une aiguille à fine est introduite dans la lésion ou le kyste

- microbiopsie: consiste à prélever un échantillon de tissu sur la glande mammaire à l’aide d’une aiguille spécialement prévue à cet effet sous contrôle échographique. Ce prélèvement se fait après une anesthésie locale et est donc indolore.

- macrobiopsie (mammotome): méthode de prélèvement utilisant une aiguille spécifique munie d’un système d’aspiration par le vide. Une seule ponction est nécessaire, après anesthésie locale, et permet le recueil de plusieurs prélèvements. Elle est faite souvent sous repérage stéréotaxique, avec le même appareil que la mammographie. Il n’y a pas de suture, mais un pansement compressif est mis en place en fin d’examen. Les prélèvements sont adressés au laboratoire. Une mammographie de contrôle est réalisée 15 jours après, le radiologue vous donne alors les résultats des prélèvements. Le geste est toujours précédé d’une consultation de faisabilité et d’information.

RDV EN LIGNE